Pour créer ce site j'ai utilisé un CMS (Content Management System), un système de gestion de contenu in French.
Trois choix open-source s'offrait à moi : Wordpress, Joomla ou encore Drupal. Wordpress je l'ai déjà utilisé, il est très bien, plutôt orienté grand public quand même. Drupal à l'air lui, plus puissant mais un peu moins accessible. Joomla se retrouve entre les deux, entre puissance et accessibilité.

Une fois passé l'installation sur votre serveur, généralement sans rencontrer de problèmes particuliers. C'est le moment de fouiller un peu dans les paramètres d'administration. Auparavant vous aurez bien sur créé un pseudo d'admin accompagné d'un mot de passe fort. Alors première recommandation pour ce qui est de la modification des options : "Quand tu connais pas : TPPC ! (Touche Pas P'tit Con)"

Nan, sérieusement il y a quelques petites options qui peuvent vous bloquer quelque peu, genre "forcer le SSL", si vous n'avez pas de certificat SSL bah c'est pas une bonne idée ^^.

Aller, je retourne à la découverte de ce bel outil et je referais sûrement quelques articles dessus dés que je découvrirai un truc intéressant, A+