Rappelez vous, dans mon précédant article sur JOOMLA je vous est parlé du TPPC (Touche Pas P'tit Con)...
Alors c'est bien joli mais si on veux progresser, parfois il faut bien faire des tests. Pour le cas JOOMLA, on peu s'y prendre de deux manières différentes. La première c'est d'avoir une copie de son site en local, en utilisant une solution comme XAMPP par exemple, de faire ses tests en local donc, avant de les appliquer sur notre serveur de production. Mouai, un peu lourd comme principe, je vous l'accorde.
L'autre méthode, celle que j'utilise, c'est de faire une sauvegarde complète du site avant tout test un peu hasardeux.
La première sauvegarde que j'ai effectué à été manuelle, il a fallu que je me connecte, à l'aide de mon client FTP, à mon domaine puis que je fasse une copie des fichiers composant mon site web. Sans oublier ensuite de me connecter à l'interface phpMyAdmin afin de sauvegarder la base de données. Mouai encore un peu lourd...
Et là je viens de découvrir le composant Akeeba backup, il est gratuit et permet de faire une sauvegarde d'un site JOOMLA complet (fichiers + base de données) et de réinstaller cette sauvegarde ! Que du bonheur, un gain de temps substantiel et forcement des sauvegardes plus régulières.
Pour l'installer rien de plus simple, depuis votre interface admin JOOMLA, cliquer sur "Extensions", sur "Gérer", puis dans la zone de recherche de l'onglet "Installer à partir du web" (qu'il faut avoir activé au préalable) taper "Akeeba backup" et voilà, il ne vous reste plus qu'à cliquer dessus pour l'installer. Une rapide configuration et vous voilà près à sauvegarder votre site dans sa totalité en un seul clic !
Aller, save qui peu ;-)