Cette semaine c'est la semaine de la sauvegarde ! Si si, je l'ai décidé :-P
Avec les Cryptolocker, CryptoWall et autre "rançongiciels" qui trainent en ce moment, mieux vaux avoir des sauvegardes des fichiers auxquels on tient un tant soit peu avant qu'il ne soit trop tard.
Ayant 3 OS distincts à la maison je vais utiliser 3 méthodes de sauvegardes différentes, histoire de bien faire le tour du sujet.
Je commence aujourd'hui par le Mac avec son logiciel intégré "Time Machine".
J'avais un vieux disque dur multimédia avec un disque de 500 GO qui ne me servais plus, j'ai remplacé le disque de 500 GO par un de 1 TO histoire d'être plus à l'aise.
Une fois le disque remonté et branché au mac, il a fallu le formater à l'aide de l'outil "Utilitaire de disque" afin que celui-ci soit reconnu par El capitan. Le formatage terminé, la fenêtre suivante s'ouvre :
Je n'ai pas coché "Chiffrer le disque de sauvegarde", libre à vous de le faire si vous avez des données sensibles (renseignez vous quand même avant sur cette option car son utilisation n'est pas anodine...)
Il ne reste plus alors qu'a cliquer sur l'icône suivante : situé dans votre barre de menu puis sur "Sauvegarder maintenant". La première sauvegarde étant complète, elle va prendre du temps, suivant la quantité de données que vous avez bien sur, pour moi il a fallu un peu plus de 4 heures.
Ensuite il suffit de cliquer, toujours sur l'icône de Time Machine puis sur "Entrer dans Time Machine" et là vous verrez s'afficher des Finders en cascade, dans lesquelles vous pouvez naviguer à votre guise d'heure en heure, de date en date, afin de retrouver des fichiers que vous auriez effacés par erreur.
Et si, par exemple à la suite d'une infection viral, vous voulez entièrement restaurer votre système, vous pourrez le faire grâce à cette sauvegarde, il vous suffira de lancer le système de restauration en pressant les touches cmd et R au démarrage.
Simple, clair, efficace !