Alors, maintenant que les données du Mac et du Windows sont  sauvegardées, je vais passer à celles du Linux (et oui, j'ai gardé le meilleur pour la fin).

Encore une fois, il existe une pléthore de façon de faire,  personnellement j'ai décidé d'utiliser "tar" qui est nativement présent sur la quasi totalité des système Unix. J'ai également sélectionné ce dernier parce que c'est un outil en ligne de commande et qu'il sera facilement intégrable dans des scripts.

Alors la première chose à faire c'est de vérifier que notre disque de sauvegarde est correctement monté.

Ensuite on lance une sauvegarde complète de ce que l'on veux mettre à l’abri :

  • tar -c -z --file=/media/gilles/Save_Linux/archive.`date --rfc-3339=date`.tar.gz --listed-incremental=/save/save.list /home/gilles
     # ici je demande donc à "tar" de sauvegarder le contenu de mon dossier home, regrouper en un seul fichier .tar.gz nommé avec la date du jour, vers mon disque dur externe, tout en créant une liste des fichiers sauvegardés.
    • les options c et z signifies respectivement :
      • c pour création de sauvegarde
      • z pour utiliser la compression GNU des données

Les prochaines sauvegardes, les jours suivants*, seront elles incrémentales, donc beaucoup plus rapide et ne concerneront que les nouveaux fichiers et ceux qui auront changés (vis à vis du fichier save.list), elles s'exécuteront avec la même commande :

  • tar -c -z --file=/media/gilles/Save_Linux/archive.`date --rfc-3339=date`.tar.gz --listed-incremental=/save/save.list /home/gilles

*Attention avec cette méthode de nommage, de ne pas faire plus d'une sauvegarde par jour car si un fichier porte le même nom, il sera écrasé. Si vous faite un script avec cette commande pensez à faire un IF pour demander si le nom de fichier existe déjà avant de l’exécuter.

Pour effectuer une restauration globale :

  • tar --extract --listed-incremental=/dev/nul --file /media/gilles/Save_Linux/archive.2015-12-13.tar.gz #(sauvegarde complète initiale)
  • tar --extract --listed-incremental=/dev/nul --file /media/gilles/Save_Linux/archive.2015-12-14.tar.gz #(sauvegarde incrémentale)
  • ...

J'ai évidement créé un script avec la première commande afin de gagner du temps mais je n'ai pas automatisé son action avec cron car je préfère mettre mon disque de sauvegarde sous tension uniquement quand j’exécute le script.

Voilà semaine "sauvegarde" terminée, come on CryptoWall I'm ready ;-)